Quoi?

Récurrence est un newsletter qui couvre la croissance DURABLE* des ventes en ligne dans un contexte de eCommerce B2C, et souvent DTC (Direct-to-Consumer).

On y parlera donc de marketing, des plateformes et applications qui rendent le eCommerce possible, de segmentation et de fidélisation de la clientèle , d’analyse de données ainsi que des frameworks et des outils qui permettent aux équipes eCommerce d’avoir du succès.

Comme j’aime bien que les entreprises soient rentables pour durer, je vais aussi discuter de l’ennuyante-mais-essentielle logistique, un pilier négligé du eCommerce, et un peu de finances.

Il est possible (et même probable) que j’expose du même coup mes propres partis-pris, préjugés, valeurs et opinions sur l’état du monde, sujet quand même assez vaste qui peut donner lieu à quelques égarements. Je vais tenter de me contenir un peu, et d’au moins essayer de démontrer un lien, serait-il ténu, avec le sujet principal qui nous intéresse. Ou pas.

*Je ne parlerai pas de “Growth Hacking” ultrarapide, de croissance “10x” ou de T2D3 (Triple-Triple-Double-Double-Double), qui arrivent tout droit du domaine des SaaS et de la Silicon Valley et sont malheureusement parfois appliqués au eCommerce par mimétisme, ignorance ou cupidité. Je vais laisser ça aux investisseurs pour qui il faut brûler neuf entrepreneurs pour faire du dixième un millionnaire, et d’ajouter du même coup à leurs propres milliards. Et ça commence déjà avec les opinions… ;)


Qui?

Je m’appelle Michael Carpentier et j’ai fondé, fusionné et vendu quelques entreprises, dont deux agences de marketing numérique et une marque DTC vendant majoritairement en ligne à des clients fidèles. Après avoir ouvert deux magasins et une cinquantaine de points de vente au Canada, aux États-Unis et en France, j’ai vendu cette entreprise à un grand détaillant canadien très connu.

Après une pause de deux ans ponctuée par le défrichage d’une terre boisée dans Charlevoix et un passage à l’université pour parfaire mes connaissances, je suis de retour à la consultation quelques jours par semaine… et je me suis remis à écrire, parce que ça me manquait beaucoup!

Je vous partage ici les apprentissages faits dans les tranchées du commerce en ligne, dans mes entreprises ou celles de mes clients.

Ma fiche sur LinkedIn


Quand?

Pas plus d’une fois par semaine, chaque fois que j’aurai quelquechose de pertinent à vos dire. Je sais, la pertinence est un concept hautement subjectif.

0